
www.immigrationfirm.ca
Nous Contacter
Harvey, Simard Corporation d'Avocats Inc.
288 rue St-Jacques, 3ème étage
Montréal, Québec
Canada, H2Y 1N1
Contact: Mr. Marc-André Ranger
514-982-9982 (téléphone)
514-982-9983 (fax)
info@immigrationfirm.ca
Notre Équipe
Jean François Harvey
L'étude légale Harvey, Simard Corporation d'Avocats Inc. a été fondée en 1995 par Jean-François Harvey, avocat. Le cabinet compte maintenant plus de 50 avocats, paralégaux et associés à travers le monde. Maître Harvey a complété une licence en droit à l'Université d'Ottawa et est un membre en règle du Barreau du Québec et de l'Association du Barreau Canadien. Au cours de ses 16 années de pratique du droit, Me Harvey s'est bâti une réputation enviable dans le domaine de l'immigration Canadienne. En plus, il a occupé le poste de Président national de l'Association du Barreau Canadien, section immigration ainsi que pour la division du Québec.
Mathieu Simard
Me Mathieu Simard a obtenu son Baccalauréat en droit de l'Université de Sherbrooke en 2000. Il a été admis au Barreau du Québec en 2002 et depuis, il pratique avec Harvey et Associés. Depuis janvier 2005, Me Simard est associé du cabinet.
Au fil des ans, Me Simard a eu l'opportunité de voyager à travers l'Asie, le Moyen Orient et l'Amérique du Sud. Fort de son expérience acquise en au fil des ans, Me Simard a développé une expertise avec les immigrants des catégories des investisseurs, entrepreneurs, travailleurs autonomes et travailleurs qualifiés.
Marc-André Ranger
Marc-André Ranger est Parajuriste de formation. Diplômé en Techniques Juridiques du Collège O'Sullivan de Montréal, il a de plus complété une formation de premier cycle universitaire en Relations du travail à l'Université du Québec. Il est membre depuis 2004 de l'Association Canadienne des Parajuristes.
Mr. Ranger se spécialise principalement en immigration économique. Il a débuté sa carrière comme stagiaire à Justice Canada pour ensuite joindre les rangs d'un courtier en valeurs mobilières spécialisé dans le programme Immigrants Investisseurs. Il a voyagé un peu partout dans le monde, de l'Europe à l'Asie, afin d'y rencontrer des investisseurs désireux d'immigrer au Canada.
Il travaille en collaboration du cabinet Harvey Simard Avocats depuis janvier 2004 en tant que Directeur du développement des affaires.
Vincent Léonard
Me Vincent Léonard a complété son baccalauréat en droit civil à l'université Laval en 2002 et a été admis au Barreau du Québec en 2004.
Il débute sa carrière au sein de divers ministères québécois dont celui du Revenu où il agit à titre de conseiller juridique en droit fiscal, administratif, international, commercial et en matière de faillite.
Me Léonard a joint les rangs de Harvey et Associées en 2007 après avoir représenté un important courtier en valeurs mobilières canadien à Beijing et Shanghai. Depuis son arrivée en Chine en 2006, Me Léonard a su développer un important réseau de contacts en plus d'acquérir une grande connaissance de la culture chinoise. Il a également acquis une vaste expérience en ce qui a trait aux programmes immigrants investisseurs.
Fort de ces expériences, Me Léonard concentre maintenant sa pratique en droit de l'immigration, plus particulièrement avec les immigrants investisseurs, entrepreneurs, travailleurs autonomes et travailleurs qualifiés ainsi qu'en droit des affaires et ce, à partir de notre bureau de Hong Kong.
Me Léonard est également membre de l'Association du Barreau canadien
Mikaël Charette
Me Mikaël Charette a gradué summa cum laude en 2002 de la faculté de droit civil d'Ottawa. Il a ensuite continué sa formation à l'université de Victoria afin d'obtenir un baccalauréat en common law. Il a participé à un échange étudiant à l'université d'Oxford en Angleterre, il a ainsi participé à un programme de droit comparé en propriété intellectuelle. Me Charette est membre en règle du barreau du Québec. Me Charette a évolué dans un environnement bilingue, multicuturel et bijuridique.
Me Charette a complété avec honneur une maîtrise en droit international à la City University of Hong Kong avec une concentration sur l'étude de l'intégration de la Chine à l'OMC. En plus d'une expérience de plusieurs années en Asie, Me Charette a collaboré avec de grands bureaux d'avocats canadiens dans le cadre de transactions transfrontalières de financement et d'acquisition de filiales étrangères.
Cette expérience unique apporte à sa pratique une vision internationale et des solutions d'affaires innovatrices à sa clientèle. Me Charette a été chargé de cours à la Faculté de gestion Desautels de l'Université McGill et a donné des conférences sur la Chine dans divers forums. Il est le directeur du bureau de représentation de Beijing depuis 2005.
Gaston Bruneau
Me Gaston Bruneau a complété son Baccalauréat en droit civil à l'Université de Sherbrooke en 2001. Il pratique en droit des affaires depuis 2002, plus particulièrement en droit commercial, contractuel et en propriété intellectuelle. Il a notamment conseillé de nombreuses entreprises du secteur des hautes technologies. Après cinq années de pratique privée, Me Bruneau a joint les rangs d'une importante société canadienne dans le domaine des produits récréatifs motorisés, ou il a activement participé à la révision de la structure contractuelle aux approvisionnements, ainsi qu'à la négociation d'ententes avec divers fournisseurs stratégiques. Il a une solide expérience en droit international des affaires et en questions inter-juridictionnelles. Me Bruneau a siégé au conseil d'administration de diverses organisations communautaires et sportives.
Me Bruneau a joint les rangs du cabinet Harvey Simard en 2009, établissant et dirigeant la section droit des affaires. Il est membre en règle du Barreau du Québec ainsi que du Law Society of Hong Kong.
Than Tran
M. Than Tran a complété une licence en droit ainsi qu'une licence en langue anglaise. Il a travaillé pour plusieurs entreprises internationales et il possède une vaste expérience au niveau de la logistique d'entreprise et l'import/export. Il a été nommé par Harvey Simard Corporation d'Avocats comme gestionnnaire représentant pour le Vietnam, étant basé dans la Ville de Ho Chi Minh.
Adrian DeSouza
M. Adrian DeSouza possède une expérience de plus de 25 ans dans le monde des affaires, incluant plus de 10 années dans le domaine de l'immigration. Il est spécialisé en immigration d'affaires (entrepreneurs/investisseurs), principalement en provenance du Sri Lanka, Indes, Pakistan et Émirates Arabes Unis. Il visite d'ailleurs régulièrement ces régions. M. DeSouza est le représentant autorisé de Harvey Simard Corporation d'Avocats pour le Royaume-Uni, étant basé à Londres.
Jessica Loan
Jessica Loan (Tran Ton Nu Kieu Loan) a complété un diplôme en administration et technologie au Uniworld College de Sydney, Australie. Elle a de plus complété le "English Academic Foundation course" à l'Université de Technologie de Sydney, Australie.
Jessica travaille à notre bureau de Ho Chi Minh Ville comme consultante en marketing. Elle possède une vaste expérience dans le domaine, ayant notamment travaillé pendant de nombreuses années en développement d'affaires et vente pour diverses entreprises australiennes avant de retourner vivre au Vietnam. En plus de ses talents en marketing, Jessica est une traductrice assermentée.
Stephen J. Fogarty
Stephen Fogarty, de l'Étude légale Fogarty, est membre du Barreau du Québec depuis 1986 et du Barreau du Haut Canada (Barreau de l'Ontario) depuis 1991.
Durant sa longue carrière, Me Fogarty a travaillé avec plusieurs des plus éminents avocats du Québec dans les domaines du droit de l'immigration, droit administratif et droit criminel.
Depuis 2004, il collabore régulièrement avec le cabinet d'avocats Harvey, Simard Corporation d'Avocats Inc. à titre de conseiller spécial indépendant en matière de relations gouvernementales et en droit public fédéral.
Stephen Fogarty a obtenu son baccalauréat en science politique et philosophie de l'Université McGill. Il a été élu deux fois comme représentant d'étudiants au Sénat de l'Université McGill. Lors de sa dernière année d'études au baccalauréat, il était parmi quatorze étudiants choisis à travers l'Université afin de recevoir le prix « Scarlett Key ».
Par la suite, il est déménagé à Ottawa où il a acquis des connaissances approfondies en matière de structure gouvernementale alors qu'il a travaillé, pendant plus de trois années comme agent de recherche pour la Bibliothèque du Parlement du Canada. Comme note historique, son nom figure dans le Rapport final de 1981 du Comité mixte du Sénat et de la Chambre des Communes sur la Loi constitutionnelle. Durant cette même période, Me Fogarty a complété sa maîtrise en philosophie à l'Université d'Ottawa et sa licence en philosophie à l'Université St-Paul.
Me Fogarty est revenu à Montréal où il a complété ses diplômes en droit civil et Common Law à l'Université McGill. Durant ses études en droit, il a été élu comme président de l'Association des étudiants en droit de l'Université McGill. De plus, il a été nommé comme juge en chef du tribunal d'appel administratif de toutes les associations étudiantes de l'Université.
Marié et père de deux enfants, Me Fogarty est impliqué dans sa communauté. Il a siégé sur les conseils d'administration de différents organismes de charité et d'éducation. Il a également obtenu son certificat comme instructeur au niveau deux de Baseball Canada et a agi comme instructeur de l'équipe de baseball de son fils pendant quelques années. En plus d'étudier le violon avec sa fille, Me Fogarty s'intéresse à la photographie, au tennis et la musique classique.
Me Fogarty a été interviewé par les médias à plusieurs reprises. Il a également présenté des conférences spécialisées pour avocats, y compris un colloque sur l'inadmissibilité lors du plus récent Congrès national de l'Association québécoise des avocats et avocates en droit de l'immigration (AQAADI), un colloque offert par l'Association du Barreau canadien (division Québec) sur les appels pour entrepreneurs, ainsi que plusieurs conférences au sein de l'Association des avocats de la défense de Montréal (AADM).
Amanda Chan
Madame Chan compte plusieurs années d'expérience dans le domaine de l'immigration au Canada. Elle s'est jointe à l'équipe de Harvey et Associés en 2002. Madame Chan est actuellement la coordinatrice des activités en Asie et en charge de la gestion quotidienne du bureau de Hong Kong. Elle s'occupe également évaluations préliminaires des dossiers et du suivi des activités.
May Ho
Mme Ho travaille au sein du cabinet Harvey, Simard Corporation d'Avocats en tant qu'adjointe administrative. Elle est en charge de la coordination des entrevues avec notre équipe d'avocats, du suivi des dossiers d'immigration ainsi que des communications avec les officiers du gouvernement.
Mehdi Mahmoudi ( représentant autorisé en Iran aux Émirats arabes unis )
Monsieur Mehdi Mahmoudi est un diplômé en droit d'origine iranienne. Il a également complété une maîtrise en droit international et il est devenu membre du "International Bar Association (IBA)" en 2006. Il a fondé Saee Danesh Arya Institute 2004. Il possède une solide expérience de 10 années en droit de l'immigration vers le Canada. Il agit comme représentant autorisé en Iran et travaille en étroite collaboration avec le cabinet d'Avocats Harvey Simard
Renato D. Bueno ( représentant autorisé aux Philippines )
Monsieur Renato D. Bueno est le président et chef de la direction d'All Power Staffing Solutions Inc. (APSSI) ainsi qu'un membre du conseil d'administration. Avant de joindre les rangs d'APSSI, Bueno a oeuvré comme consultant technique pour le président et chef de la direction du « Social Security Commission (SSS) » durant le mandat du président Joseph Ejercito Estrada. Auparavant, il travaillait comme chef de la règlementation pour la « Philippine Game Fowl Commission » sous l'office du président des Philippines. De plus, il a également travaillé dans divers postes de gestion au sein de contentieux juridiques, incluant des firmes d'avocats américaines en tant que parajuriste. Il a étudié au Manuel L. Quezon University ainsi qu'au San Beda College y complétant un Baccalauréat (licence) en Arts avec majeure en économie et droit.
Cherry-B. Jamir Costales ( représentant autorisé aux Philippines )
Madame Cherry-B. Jamir Costales est la directrice du développement des affaires pour APSSI, ayant la responsabilité des ventes et du marketing. Avant de joindre les ranges d'APSSI, Madame Costales travaillait au département du marketing du « Group Banco de Oro Universal Bank », l'une des banques les plus importante des Philippines. Madame Castelos a complété un Baccalauréat (licence) en administration des affaires au « La Consolacion College » et elle complète présentement une maïtrise en administration des affaires (MBA) au « San Beda College ».
Nos Bureaux
Montreal Harvey, Simard Law Corporation Inc., Attorneys at Law
288 St-Jacques Street, 3rd floor
Montréal, Québec
Canada, H2Y 1N1
Tél : 514-982-9982
Fax : 514-982-9983
Email: info@immigrationfirm.ca
Nous contacter
Hong Kong Harvey, Simard Law Corporation Inc.:
Unit 2505-6,25/F, China Online Centre,
333 Lockhart Road, Wanchai, Hong Kong
Tel: +852 2116 1333
Fax: +852 2116 1332
Nous contacter
Beijing Harvey, Simard Law Corporation Inc.:
Suite 1003, Building I, Blue Castle International Centre, No. 3
XiDaWang Rd, Chaoyang District
Beijing 100026
Tel: (86) 10 85999881
Fax: (86) 10 85999882
北京市朝阳区西大望路3号
蓝堡国际中心I座1003室
邮政编码:100026
Nous contacter
Harvey & Associé Vietnam office:
28E MAI THI LUU, DAKAO WARD, DISTRICT 1, HCMC, VIETNAM
Tel: 848-3910 7055 \ 848-3910 7056
Fax: 848-3829 2610
Nous contacter
Iran authorized representative
Saee Danesh Arya Institute (Candoex)
Mr. Seyed Mehdi Mahmoudi, General Manager
Unit 903, No. 1075, Shahab Tower
Valiasr Avenue, Tehran
15117-35145 IRAN
Nous contacter
UAE authorized representative
Belka Immigration
CEO: Seyed Mehdi Mahmoudi
Suite 601, Grosvenor
Commercial Tower, Sheikh Zayed Road
Dubai PO Box: 215639
UAE
Contact us
Algeria Authorized Representative
Madame Malika Khenniche
Bureau Multi Service & Immigration (BMSI)
1, rue Cheikh Larbi Tebessi
Annaba, Algérie
Nous contacter
United Kingdom authorized representative
M. Adrian DeSouza
London, England
Nous contacter
Philippines Authorized Representative
Mr. Renato David Bueno, President and Chief Executive Officer
ALL POWER STAFFING SOLUTIONS, INC.
Suite 210 State Condominium IV, Greenhills, San Juan City 1502, Philippines
Contact us
Programme des travailleurs qualifiés
Processus de demande simplifié
Chaque année, le Canada accueille des milliers de nouveaux résidents. Venir au Canada en tant qu'immigrant est une perspective réjouissante, mais c'est aussi un énorme défi. Le Canada valorise les compétences et l'expérience que les professionnels et les travailleurs étrangers apportent avec eux. C'est dans cette optique qu'il a créé le programme des travailleurs qualifiés. Les travailleurs qualifiés sont des personnes dont l'éducation et l'expérience de travail les aideront à trouver du travail et à s'établir au Canada à titre de résidents permanents.
Pour être admis au Canada comme travailleur qualifié, vous devez satisfaire à des exigences minimales visant la présentation des demandes et à des critères de sélection. La note de passage est présentement de 67 points sur une possibilité de 100 points.
Si vous désirez vous établir au Canada en tant que travailleur qualifié, nous vous invitons à remplir notre demande d'immigration au Canada. Sur réception de votre demande, il nous fera plaisir d'évaluer vos chances d'être admis en tant que résident permanent du Canada sous le programme des travailleurs qualifiés. Si vous n'obtenez pas assez de points, nous vous évaluerons en vertu de tous les autres programmes d'immigration disponibles.
Dans bien des cas, les demandeurs qui comprennent et parlent le français réussissent à se qualifier sous le programme des travailleurs qualifiés du Québec.
De plus, afin d'être accepté par le Canada, un demandeur doit satisfaire aux exigences minimums suivantes d'expérience professionnelle :
Doit avoir au moins une année d'expérience professionnelle à plein temps et avoir touché une rémunération pour le travail;
L'expérience professionnelle figure dans le genre de compétences 0 ou les niveaux de compétences A ou B de la Classification nationale des professions (CNP).
Doit avoir acquis cette expérience au cours des 10 dernières années.
Le demandeur doit aussi passer avec succès un examen médical ainsi que des contrôles de sécurité. Le gouvernement du Canada ne fournit pas d'aide financière aux nouveaux immigrants de la catégorie des travailleurs qualifiés.
Vous devez montrer que vous disposez de suffisamment d'argent pour subvenir à vos besoins et à ceux des personnes à votre charge après votre arrivée au Canada. Vous ne pouvez pas emprunter de l'argent d'une autre personne. Vous devez être en mesure d'utiliser les fonds à votre disposition pour subvenir aux besoins de votre famille. Vous devrez joindre à votre demande d'immigration une preuve de possession de fonds suffisants.
Les travailleurs qualifiés sont des personnes qui peuvent devenir des résidents permanents parce qu'ils sont en mesure de s'intégrer à la vie économique du Canada. Dans cette optique, la recherche d'emplois lors de l'arrivée au Canada est une composante important de la réussite d'un immigrant.
Parrainage pour l'immigration au Canada et Québec
Les citoyens canadiens et résidents permanents de 18 ans ou plus vivant au Canada peuvent parrainer des proches parents ou des membres de leur famille qui désirent devenir résidents permanents du Canada.
Harvey, Simard Corporation d'Avocats Inc. peut vous aider à parrainer un membre de votre famille qui est à l'étranger. Si vous désirez devenir résident permanent du Canada, nous vous invitons à remplir notre formulaire d'Immigration au Canada.
Vous pouvez parrainer des parents ou des membres de la famille qui se trouvent à l'étranger s'ils sont des :
époux, conjoints de fait ou partenaires comparables à un conjoint âgés de 16 ans ou plus;
parents et grands-parents;
enfants à charge, y compris les enfants adoptés;
enfants âgés de moins de 18 ans que vous avez l'intention d'adopter;
frères, sours, neveux, nièces ou petits-enfants qui sont orphelins, âgés de moins de 18 ans, qui ne sont pas mariés ou ne sont pas des conjoints de fait; ou
vous pouvez aussi parrainer un membre de votre parenté, peu importe son âge, si vous n'avez pas de tante, d'oncle ou de membre de votre famille qui correspond à la liste ci-dessus ou qui est déjà un citoyen canadien, un Indien ou un résident permanent.
Un fils ou une fille est un enfant à charge lorsqu'il :
est âgé de moins de 22 ans et n'a pas d'époux ni de conjoint de fait;
est un étudiant inscrit à temps plein qui n'a pas cessé de dépendre, pour l'essentiel, du soutien financier de l'un ou l'autre de ses parents à compter du moment où il a atteint l'âge de vingt-deux ans ou est devenu, avant cet âge, un époux ou conjoint de fait; ou
dépendait déjà financièrement d'un parent en raison d'un handicap avant l'âge de 22 ans.
** Sous certaines conditions, vous pouvez parrainer votre époux ou conjoint de fait directement à partir du Canada.
Dans l'éventualité ou vous désirez parrainer n'importe lequel des membres de votre famille mentionné ci-haut, vous devrez peut-être répondre à certaines exigences en matière de revenu.
En effet, tant vous-même que votre répondant devez signer une " entente de parrainage " décrivant vos obligations réciproques. Votre répondant doit promettre de subvenir à vos besoins et à ceux des membres de votre famille durant trois à dix ans, afin que vous n'ayez pas besoin de recourir à l'aide sociale. Vous devez vous engager à tout mettre en oeuvre pour devenir autonome (à moins d'être une personne âgée).
Si vous désirez entreprendre une demande de parrainage et avez des questions, n'hésitez pas à communiquer avec notre équipe.
Immigration au Canada par le programme des provinces
Au Canada, l'immigration est la responsabilité commune du gouvernement fédéral et des gouvernements provinciaux. Toutefois, c'est au gouvernement fédéral qu'il incombe d'accepter les immigrants et de délivrer les visas par l'entremise du ministère de la Citoyenneté et de l'Immigration (CIC).
Plusieurs provinces cherchent des immigrants ayant des connaissances professionnelles et linguistiques particulières. À cet égard, la plupart des provinces canadiennes ont conclu un accord avec le gouvernement du Canada permettant à chacune d'elles de jouer un rôle direct dans la sélection des immigrants qui souhaitent s'établir sur son territoire. Les demandes des candidats des provinces ne sont pas évaluées en fonction des six facteurs de sélection du programme fédéral des travailleurs qualifiés.
À l'heure actuelle, les provinces/territoires suivants ont conclu un accord avec le gouvernement du Canada :
Alberta
Manitoba
Terre-Neuve et Labrador
Îles-du-Prince-Édouard
Yukon
Colombie-Britannique
Nouveau-Brunswick
Nouvelle-Écosse
Ontario
Saskatchewan
Au Canada, il existe diverses catégories d'immigrants. Les immigrants travailleurs qualifiés sont sélectionnés en fonction des connaissances, des habiletés et de l'expérience nécessaires au marché du travail canadien. Les travailleurs qualifiés sont des personnes qui peuvent devenir résidents permanents du fait de leur capacité à réussir leur établissement économique.
Si vous êtes intéressé par l'immigration au Canada, nous vous invitons à remplir notre formulaire d'évaluation.
Citoyenneté Canadienne et résidence permanente
Si vous êtes un résident permanent et avez vécu au Canada pendant trois ans ou plus, vous pourriez être prêt à devenir citoyen canadien. Pour devenir citoyen canadien, vous devez :
avoir 18 ans ou plus;
être un résident permanent du Canada;
avoir vécu au Canada pendant au moins trois des quatre années précédant votre demande**;
être en mesure de communiquer en français ou en anglais;
avoir des connaissances sur le Canada;
connaître les droits et responsabilités liés à la citoyenneté.
**Le temps que vous aurez passé au Canada avant de devenir résident permanent, pourrait être pris en compte aux fins de l'octroi de la citoyenneté canadienne. Vous devez avoir vécu au Canada pendant au moins trois des quatre dernières années qui précèdent immédiatement la date de votre demande. Par exemple, si vous présentez votre demande de citoyenneté le 1er mars 2003, Citoyenneté et Immigration Canada fera le compte à rebours jusqu'au 1er mars 1999. À l'intérieur de cette période de quatre années, chaque journée que vous avez vécue au Canada avant d'avoir obtenu le statut de résident permanent compte pour une demi-journée (ex : étudiant ou travailleurs étrangers) et chaque journée que vous avez vécue au Canada après avoir obtenu le statut de résident permanent compte pour une journée complète
Un enfant (de moins de 18 ans) doit être un résident permanent du Canada pour être admissible à la citoyenneté canadienne. Pour présenter une demande au nom de votre enfant, vous devez soit :
être déjà citoyen ou
demander la citoyenneté conjointement pour la famille.
*** Il n'est pas exigé que les enfants aient vécu au Canada pendant trois ans pour avoir droit à la citoyenneté.
La citoyenneté canadienne vous ouvre les portes du monde. En tant que citoyen canadien, vous pouvez :
demander un passeport;
vous porter candidat à une élection;
voter aux élections.
Vous ne pouvez pas devenir citoyen canadien si :
vous faites l'objet d'une mesure de renvoi;
vous êtes inculpé pour un acte criminel;
vous avez été déclaré coupable d'un acte criminel au cours des trois dernières années;
vous êtes actuellement en prison, en liberté conditionnelle ou visé par une ordonnance de probation;
vous faites l'objet d'une investigation pour crime de guerre ou avez été déclaré coupable à cet égard;
votre citoyenneté a été révoquée au cours des cinq dernières années.
En plus de l'obligation de résidence, vous devez :
** connaître le français ou l'anglais
Le français et l'anglais sont les langues officielles du Canada. Vous devez avoir une assez bonne connaissance de l'une ou l'autre de ces langues pour pouvoir comprendre les gens qui vous parlent et vous faire comprendre d'eux. Vous devez ainsi être capable de parler et de comprendre le français ou l'anglais, ou savoir lire et écrire le français ou l'anglais de base.
** avoir une certaine connaissance du Canada
Vous devez savoir quels sont les droits et les responsabilités des Canadiens, comme le droit de voter. Vous devez aussi connaître un peu l'histoire, la géographie et le régime politique du Canada.
La résidence permanente et la citoyenneté canadienne ne sont pas les mêmes concepts. Si vous désirez immigrer au Canada en tant que résident permanent afin d'avoir le droit de vivre et travailler au Canada et éventuellement devenir citoyen du Canada, nous vous invitons à remplir notre formulaire d'évaluation en-ligne.
Partage